Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Améive ondulée

Ameiva

Ameiva undulata


Description:
C'est un des plus chatoyants lézards sud-américains.

L'améive ondulée n'est qu'une des quelque deux cents espèces composant la merveilleuse famille des téiidés. Ce sont des lézards habitant le Nouveau-Monde, dont le plus petit ne mesure guère plus de 9 cm, tandis que le plus grand, qui est le lézard-caïman, du Venezuela, excède parfois 1,2m, du museau à l'extrémité de la queue.

Les améives sont relativement peu connues chez nous, sauf de quelques amateurs de reptiles, qui parviennent à en élever dans les vivariums. Les mœurs des Téiidées sont fort diverses selon les groupes, et en accord avec les particularités morphologiques de chaque genre.

Les améives, elles ont des dents arrondies et bosselées, adaptées au régime insectivore. Leur vitesse et leur agilité en font d'incomparables chasseurs d'insectes. La vue excellente des ameives est doublée d'un odorat très fin, qui permet à ces lézards de découvrir les insectes et leurs larves, même enfouies sous quelques centimètres de terre. Tous les Téiidés creusent très bien et s'enfouissent dans le sol pour y déposer leur ponte.

La plupart des Téiidés sont très lestes, et les ameives arrivent à courir aux environ de 20km/h, ce qui est remarquable pour de si petits animaux.

Caractère :
Un peut nerveux, mais se garde bien dans un grand vivarium.

Caractéristiques :
Un odorat très fin peut courir jusqu'à 20 km/h.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut