Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusRépertoire du règne animal
Lézard à collerette |
Frilled dragon |
Chlamydosaurus kingii |
Information:
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s'ils sont né en captivité.
Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux en captivité. Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité.
Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature.
Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lucioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc. La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures, voire même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine* de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (en animalerie les vers de farine) car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevés.
Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlé par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.
Vaut mieux prendre la nourriture appropriée en animalerie.
Note: Chitine substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.
Description:
Ce lézard peut atteindre la taille de 3 pieds, dont les deux tiers pour la queue. Il a une collerette de près de 12 pouces de diamètre. Lorsqu'il est en danger, il ouvre sa gueule et déploie sa collerette pour ainsi paraître plus gros.
C'est en ce moment qu'il est le plus beau. Le mâle possède des pores fémoraux, 2 excroissances à la base de la queue et sa collerette est bien plus importante que celle de la femelle.
Distribution Géographique:
Il habite en Australie et en Nouvelle-Guinée. Mais les spécimens de nos animaleries proviennent de la reproduction en captivité car l'Australie a, depuis longtemps, interdit toute exportation.
Alimentation:
Dans la nature, il peut manger des insectes, rongeurs, petits lézards, œufs, oiseaux et serpents. En captivité, les grillons devront être sa nourriture de base. Des vers de farine et souriceaux sont aussi importants de temps en temps. Il ne faut pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques avec les grillons.
Soins en Captivité:
Un vivarium assez grand et en hauteur est important. Pour un adulte un minimum de 24" x 18" x 36" de haut est recommandé, idéalement 40" x 40" x 40". Des grosses branches solidement fixées sont nécessaires, puisqu'il est arboricole. Le tapis chauffant n'est pas obligatoire, car il ira rarement au sol. Note: un lézard adulte est moins actif qu'un jeune donc il bouge moins.
Cependant, il peut être bon de placer un bol d'eau sans chlore sur ce tapis chauffant afin de garder un taux d'humidité assez élevé. Comme substrat, le tapis gazon, le terreau de forêt ou les copeaux de bois sont efficaces. Une vaporisation régulière est très importante pour l'animal.
Une ou plusieurs cachettes, en hauteur (feuillage, plante) si possible, seront appréciées. Une lumière à UVA et un néon à UVB, allumés 12 heures par jour, sont importants. La température idéale est d'environ 30 C. le jour et 24 C. pour la nuit. Le taux d'humidité devra se maintenir aux alentours de 75%.
Reproduction:
Ce lézard est plutôt difficile à reproduire. Sa maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 ans. Il faut abaisser la température graduellement de quelques degrés par jour durant une période de 6 semaines. Puis, les semaines écoulées, remonter la température de façon graduelle. Le mâle commencera à courtiser la femelle. Il est important de placer dans le vivarium une boîte assez grande et remplie de terreau de forêt ou de vermiculite humides.
Lorsque les œufs auront éclos, il faut séparer chaque nouveau-né et les nourrir séparément.
© Reptile en Captivité