Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusRépertoire du règne animal
Varan à gorge noire |
Black throat monitor |
Varanus albigularis |
Connu aussi sous le nom varan des Steppes, varan à gorge blanche, il est en l'Afrique plus grand des varans. Son poids peut atteindre 27 kg (60 lbs) mais la moyenne est plus autour de 13.6 kg (30 lbs).
Il est trapu et à l’exception de sa taille, il ressemble étrangement par sa forme au varan des savanes (Varanus exanthematicus). En nature il peut manger des serpents, il est même immunisé contre ceux qui possèdent du venin.
Ce varan n'est pas recommandé comme première espèce pour le débutant, il est même préférable d'avoir quelques années d'expérience à son actif avant de l'acquérir. Il a une réputation assez agressive, vaut mieux s'orienter vers une espèce née en captivité pour un meilleur caractère, mais l'instinct est toujours présente.
Comme tous les varans il faut être prudent, prendre garde au réflexe allimentaire et aussi se méfier de la queue qui peut être comme un fouet et un excellent moyen de défense pour ce lézard. La morsure peut s'avérer très douloureuse et grave.
Étant de grande taille à l'âge adulte, il a besoin d'un grand vivarium soit de la grandeur d'une petite pièce, 2.43 m x 3.04 m (8' x 10').