Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Dentition

 

Types de dentition
 

 

Aglyphe:
Serpents qui ne possèdent pas de crochets à venin. Cette dentition se retrouve chez tous les boidae et la plupart des colubridae. Ils possèdent qu'une seule rangée de dents pointues ce qui leurs permettent de retenir une proie. Ils sont en général inoffensifs, mais attention aux boïdés. 

 

Opistoglyphe:
Serpents possédant dans la partie postérieure du maxillaire un ou plusieurs crochets à venin. En théorie, le risque d’envenimation est faible pour l’homme, sauf pour le boomslang Dispholidus typus ou des cas de mortalité ont été signalés. 

 

Protéroglyphe:
Serpents présentant un petit crochet fixe, relié à la glande à venin, à l’avant du maxillaire. Ce crochet est toujours dans la même position, que la gueule soit ouverte ou fermée (par opposition aux Solénoglyphe). 

 

Solénoglyphe:
Serpents présentant un long crochet mobile, relié à la glande à venin, à l’avant du maxillaire. Ce crochet se replie quand la gueule est fermée, épousant la forme du palais (par opposition aux Protéroglyphe). Il se redresse quand le serpent ouvre la gueule pour mordre. Seuls les viperidae possèdent ce type de dentition. 

Types de dentition
 

Suite à un livre reçu en cadeau les images sont en référence avec cet Atlas


© Reptiles en Captivité

Retour en haut