Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Exuvie (mue)

Mue d'un Serpent

C'est bien connu, tous les reptiles muent.

Mais qu'est-ce que la mue? 
La mue, aussi appelée exuvie, est faite de kératine, une matière organique aussi retrouvée dans nos cheveux et nos ongles. La période d'exuviation est un procédé biochimique assez complexe qui dure généralement entre six et douze jours, période pendant laquelle une peau neuve se "fabrique" sous la vieille peau. À ce stade, les serpents sont beaucoup moins actifs, perdent leurs éclats et une opacification des yeux est clairement visible.

enlightenedNote: 

Il n'est pas conseillé de nourrir un serpent lors de la période de mue, car la peau sous-jacente est relativement fragile. La manipulation est aussi à éviter pour la même raison. La fréquence des mues dépend de nombreux facteurs: 

l'âge
la croissance
le statut hormonal
l'état de santé
l'usure des écailles 

Que faire lorsqu'un serpent est en période de mue? 
Il est préférable, lorsqu'un serpent entre en période d'exuviation, de vaporiser régulièrement le vivarium afin de fournir le plus d'humidité possible. Mentionnons aussi que, si un serpent mue en se libérant d'une exuvie entière et intacte, c'est un excellent indice de bonne santé. 

Que faire si le serpent ne mue pas correctement? 
Si le serpent ne se libère pas de sa vieille peau en entier, il est important d'agir rapidement en lui offrant un bain d'eau tiède d'une durée d'environ 20 à 30 minutes. Lorsque les morceaux ne se sont pas tous décollés d'eux même, il est possible d'utiliser une serviette humide et de frotter délicatement le serpent dans le sens des écailles, c'est à dire vers la queue. Dans le cas où l'écaille supra-oculaire, communément appelé "eye cap" en anglais, ne s'est pas retirée d'elle même lors de la mue, il est très important de l'enlever le plus tôt possible. Pour se faire, il est souvent conseillé de placer le serpent dans une taie d'oreiller humide (tiède et non froide) pour une durée d'environ quinze minutes. 

Le serpent va alors chercher à sortir par le coin de la taie et pourra ainsi réussir à enlever son "eye cap" de lui même. Sinon, l'utilisation d'un coton-tige humide peut aider, mais le tout doit se faire avec beaucoup de délicatesse.

enlightenedNote: 

Ne jamais essayer d'enlever les restants de mue en tirant ou en pinçant, car cela pourrait en résulter par de graves blessures. 

Étapes de la mue des serpents
Référence: GAUVIN, JEAN (vétérinaire). 1988.
Les reptiles de compagnies, Guide complet du maitre.
Éditions Michel Quintin, 150 p.

Phase de repos:
Les couleurs de l'animal sont brillantes et les membranes cornéennes sont transparentes.

Phase de prolifération cellulaire:
Cette phase se caractérise par une division cellulaire intense sous l'exuvie. Elle ne peut être distinguée à l'oeil nu. 

Phase initiale de kératinisation:
Les cellules qui ont proliféré sous l'exuvie commencent à se kératiniser; les couleurs commencent alors à ternir et on note un début d'opacification des membranes cornéennes.

Phase de kératinisation intense:
À ce stade, la plus grande partie des cellules sont, soit kératinisées, soit en voie de l'être. Les couleurs sont alors très ternes et les membranes cornéennes opaques. L'animal est alors inactif.

Phase de séparation: 
L'exuvie se sépare des tissus sous-jacents, fraichement kératinisés. Les couleurs redeviennent alors vives et les membranes cornéennes retrouvent leur transparence. Cette phase survient de quatre à sept jours après le début de la mue.

Phase de mue:
En se frottant contre des pierres, des branches ou autres matières rugueuses, le serpent se débarrasse de l'exuvie. Elle est normalement rejetée en entier comme un bas déroulé à l'envers. Cette phase survient quatre à sept jours après la phase de séparation. Cela signifie donc que le phénomène entier de la mue s'étend sur une période variant de 8 à 14 jours.


© Reptiles en Captivité

 

Retour en haut