Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Page complémentaire

Mini-éducation

Qu'est-ce qu'un serpent ?
Les serpents, ou ophidiens, sont des reptiles, mais contrairement aux lézards et autres ils sont dépourvus de pattes, donc pour se déplacer, ils doivent procéder par ondulations. 

Les serpents parmi les reptiles sont ceux qui se retrouvent en seconde place sur le marché, suivis des lézards, amphibiens et tortues; pour ce qui est des crocodiliens, il est tout simplement illégal d'en posséder à la maison au Québec. 

Les invertébrés (Mygales et scorpions) ne faisant pas partie des reptiles, mais souvent reliés à ceux-ci gagnent du terrain.

Pourquoi les serpents sont-ils en seconde place?
Aucune raison explicable
Un goût personnel!
Pour épater les amis!!
Par snobisme!!
Pour faire spectaculaire et recueillir l'admiration!!
Antiallergique!! 

Les serpents sont des animaux généralement mal aimés et méconnus; le plus souvent c'est une question de peur reliée à l'inconnu. Peur qui est causée par un(e) adolescent(e) qui en déposant une "couleuvre" dans le cou d'une personne vient de la marquer pour la vie. 

Peur, retrouvée dans les films à sensation (Anaconda, Python, Venin, etc.) 

Ainsi que les médias (tv, Journaux, radio) qui recherchent les nouvelles à sensation. 

Cette page sera consacrée à la démystification des serpents. 

En reprenant la définition de... 

Qu'est-ce qu'un bon terrariophile? 
C'est celui qui comprend les craintes des gens, et essaie de faire comprendre aux adultes, mais surtout aux enfants, que les reptiles sont des animaux comme les autres, avec lesquels il convient d'être prudent comme avec les autres, mais qu'il ne faut pas considérer bêtement comme les ennemis de l'être humain. 

La question populaire... 

Est-ce qu’il est venimeux? 
"Films de peur" C'est vrai qu'il existe des serpents venimeux et que certains d'entre eux sont mortels pour l'être humain. 

Savez-vous que sur environ 2,900 espèces de serpents, environ 250 seulement sont venimeux. Cela représente moins que 10% et c'est sur ce pourcentage que les gens établissent la réputation des serpents. 

De plus, au Québec et à plusieurs autres endroits il est strictement défendu de posséder serpents et lézards venimeux comme animal de compagnie. 

Voilà deux bonnes raisons pour ne pas trop s'en faire. 

Mais que reste-t-il ?
A cette question je réponds que parmi les serpents qu'ils restent, il n’est pas agréable de se faire morde; c'est pourquoi il faut les diviser en deux autres groupes. 

Il y a les serpents inoffensifs, mais à caractère plutôt agressif comme; 

⇒ les Ratiers à queue rouge
⇒ les Boas arboricoles d’Amazonie
⇒ les Ratiers tigre, Etc.

Bien entendu ce groupe n'est pas vraiment pour le débutant qui veut acquérir son premier serpent. 

Il est plutôt conseillé comme première acquisition en plus d'être le plus populaire et ayant le caractère de réputation très, très docile, le Python Royal, ou le serpent des blés. 

Curieusement ce sont ces deux espèces que l'on retrouvent dans les émissions pour faire peur au gens, comme Fort Boyard, Facteur de risques, et bien d’autres, alors pourquoi le monde "capote" en participant, ou simplement en regardant l'émission. C’est vrai ça doit être parce que ça s’appelle serpent; ça ne ronronne pas et ça n’a pas de poil, je n’ai rien contre les chats, mais savez-vous qu’une morsure de chat peut causer de graves infections et si c’est mal soignées peut aller jusqu'à causer la mort; mais ce n’est pas grave ça ronronne, et ça du poil. Il ne faut pas oublier que les réalisateurs d’émission à faire peur ne veulent pas avoir de problème d’être actionnés, alors ils utilisent ce qui est le moins à risque. Encore là, la peur reliée à l'inconnu.

Mais n'oubliez pas; ces deux catégories sont sans aucune conséquence pour l'être humain même s'ils mordent. 

Les serpents étouffent? 
Tous les serpents qui ne possédant pas de venin, pour neutraliser leur proie, n’ont guère le choix; ils doivent mordre la proie, et s’enrouler autour tout en resserrant leurs anneaux pour l’étouffer. Les serpents possédant du venin de toute façon, ne sont tout simplement en général pas assez fort pour étouffer leur proie. 

Même si le serpent a faim, ça prend l’élément déclencheur pour le faire réagir, l’odeur de sa nourriture. 

J’explique : A la base l’être humain est considéré comme un prédateur, et non comme de la nourriture. Il peut toujours avoir l’exception à la règle mais cela est plutôt rare. 

Donc : Je ne suis pas de la " bouffe " à serpent, et si je n'ai pas l'odeur de rongeurs sur moi il n'y a pas de raison pour que je déclenche son instinct de nutrition. Par contre si je vais me frotter une main auprès d'un rongeur, et que le serpent détecte l’odeur, je prends le risque que le serpent me morde la main et s’enroule autour comme si j’étais une proie, (voici l’élément déclencheur, l’odeur). 

Pourquoi l’odeur ?
Parce que tout simplement les serpents sont sourds, et n’ont pas une bonne vision pour la plupart d’entre eux. Ils leur restent donc l’odorat qui est perçu par la langue, celle-ci ne pique pas, elle a le rôle quand elle est sortie de prendre les particules d’odeur dans l’air pour ensuite l’analyser avec son organe de Jakobson qui lui transmet l’information dont il a besoin. 

Oui mais il peut me mordre? 
C’est vrai, mais encore là ça prend une raison. 

En nature le serpent est difficile à voir, et si on le dérange, sa première réaction généralement est de fuir en se disant "laisse-moi tranquille" si on essaie de le capturer il passe alors en mode défensif, c'est-à-dire se replier en forme de "S". Il peut ouvrir la gueule, trembloter de la queue, et même émettre un sifflement en signe d’intimidation. Donc il est prêt à s'élancer en ouvrant la gueule pour morde au moment opportun, puis reprendre sa position "S" pour une seconde élancée si le prédateur n'a pas compris. 

Voici deux raisons pour lesquelles un serpent peut mordre : L’instinct de nutrition, et le mode défensif. (tous deux par provocation) La peur reliée à l'inconnu. 

Oui mais un Python ça vient gros?
Oui et non. Il est important de connaître l'espèce, quand on prononce le nom Python. Il y a :
⇒ Le Python de Children entre 2.5' et 3.5'
⇒ Le Python Royal entre 3.5' et 5'
⇒ Le Python Tapis entre 4'.5' et 5'.8"
⇒ Le Python d'eau entre 5' et 8'
⇒ Le Python Malais entre 4'.8" et 5'.8"
⇒ Le Python de Birmanie entre 18' et 21'
⇒ Le Python Réticulé entre 27' et 33'
et plusieurs autres espèces encore 

Tous sont des Pythons, mais tous sont différents autant côté caractère que côté grandeur. Le serpent le plus long au monde est le Python Réticulé, mais le plus gros de corps n’est pas un Python, c’est le fameux Anaconda dont tout le monde parle. Sa longueur adulte peut varier entre 18’ et 21’. La circonférence quant à elle peut atteindre 4’. Encore là.... La peur reliée à l'inconnu. 

Bon bien voilà ce que je voulais vous expliquer pour vous faire comprendre un peu mieux les serpents. 

J’espère avoir pu faire changer votre vision sur ces splendides reptiles rampants. Ce fut un plaisir pour moi de vous écrire ces quelques lignes; elles sont le reflet de ce que j’explique dans les expositions, Salon des Reptiles www.salondesreptiles.com et autres. J’espère avoir l’occasion d'en discuter avec vous ce que je préfère, au lieu du clavier.

Michel 

Retour en haut