Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Boa de Duméril

Dumeril's boa

Acrantophis dumerili


Description:
Le Boa Duméril rapidement ressemble au boa constricteur, il est trapu, et présente à la naissance des taches, dont le rose vif s'atténue rapidement. Les adultes ont une livrée avec des motifs compliqués brun et ocre de différentes teintes. Les taches noires sur les écailles bordant la bouche caractéristiques. Sa tête triangulaire se démarque de son corps.

Distribution Géographique:
Il vit principalement sur l'ile de Madagascar.

Habitat:
Il vit dans des forêts sèches, près de cours d'eau, et savanes sèches.

Alimentation:
Le boa de Duméril est généralement un bon mangeur, dans la nature, il peut manger rongeurs, mammifères et oiseaux. Mais en captivité il mangera des souris, des rats, des cochons d'Inde ou des lapins pour les plus gros spécimens.
Les jeunes sont nourris une fois semaine, tandis que les adultes peuvent l'être à toutes les 2 semaines.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou de toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégné sur elle des petites particules odorantes que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

enlightenedNote: Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives.

Soins en Captivité:
Il lui faut un grand vivarium compte tenu de sa taille. Disons que 4 pieds par 3 pieds par 2 pieds de haut est une bonne grandeur. Comme substrat, pallie ou du gros bois d'écorce donne un coup d'œil naturel. Une bonne épaisseur de substrat est appréciée pour le boa de Duméril car il a un comportement un peu fouisseur. C'est un serpent discret une ou plusieurs cachettes lui sont nécessaires.

Un élément chauffant qui recouvre le tiers du vivarium est très important à la digestion de l'animal. Une lampe chauffante devra être installée (à l'opposé du tapis chauffant) pour maintenir une température d'environ 28-35 C.

Afin d'augmenter le taux d'humidité dans le vivarium, un plat d'eau pourra être installé en dessous de la lampe chauffante. Une bonne branche massive ou une grosse roche permettra au serpent de bien muer.

Le Boa Duméril mord assez rarement et il a plutôt bon caractère. Cependant, il est assez nerveux et sa morsure est très douloureuse. Un minimum de sécurité doit donc être respecté. Autrement dit, si vous sentez le rongeur, lavez-vous les mains avant de le manipuler. Et n'oubliez pas, 99% des accidents sont la faute du propriétaire.

Reproduction:
Ovovivipares, jusqu'à 15 serpenteaux. 


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut