Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusIntroduction
Sa manipulation
Comment manipuler un reptile?
Commençons avec la base, nous pouvons comparer un reptile, amphibien et arachnide avec un poisson. Hé oui, en captivité tous sont pour la plupart derrière une vitre dans un microclimat reconstitué.
Notes : Il est important de ne pas laisser un de ceux-ci (reptiles, amphibiens, arachnides) en liberté dans un appartement ou une maison, pour des raisons d’hygiène et que ces animaux exotiques demandent surtout des soins plus particuliers que nos plus traditionnels chiens et chats errant librement d’une pièce à l’autre de notre chez-nous.
Les reptiles, amphibiens et arachnides sont des animaux qui...
n’aiment pas la manipulation mais disons que plusieurs d’entre-eux vont simplement tolérer de se faire prendre/manipuler par l’être humain. Bien entendu il faut respecter certaines règles de manipulation. Le niveau du caractère de chaque espèce et/ou individu a aussi son importance pour savoir la manière qu’il faut le prendre.
D’une façon comme d’une autre tous peuvent être pris dans nos mains, mais il est important de savoir faire la différence entre la manipulation par simple plaisir personnel et la contention par obligation.
Manipulation; est un acte consistant à modifier l'état d'un sujet ou d'un objet.
Contention; est un ensemble de techniques et de matériels destinés à immobiliser le sujet pour le calmer et le manipuler avec une sécurité accrue (pour l'animal et l'éleveur), par rapport à un animal manipulé sans contention.
Reptiles en Captivité n’a rien contre et respecte les personnes qui dorlotent leurs reptiles, les flattent en regardant une émission télé, ou plus encore leurs parlent comme si c’étaient un être humain etc. Le tout reste un choix personnel, mais pour moi et comme précisé plus haut, ils sont comme les poissons dans un aquarium. Ils ont besoin d’un microclimat reconstitué, de tranquillité et le plaisir est pour moi d’en faire de l’observation en milieu reflétant leurs environnements le plus naturellement possibles.
Voir aussi:
Manipulation d’un serpent