Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusInfos-éducation
Refuge
La faune indigène
Le plus important est de ne jamais relâcher un reptile ou autre dans la faune indigène qui nous entoure. Un animal relâché peut transmettre des maladies dans cette faune et concurrencer les espèces indigènes établies en ce qui a trait à l'alimentation et les abris.
Si vous ne pouvez plus vous en occuper, communiquez avec des institutions pour la récupération de votre animal. S'il s'agit d'un amphibien ou d'un reptile que vous voulez vous défaire et vous ne trouvez aucune place pour le relocaliser, surtout ne le relâchez pas en milieu indigène.
Reptiles en Captivité n'est pas un centre d'élevage ni un refuge; simplement une passion de plus de 30 ans.
Soyez avisé: Vous trouverez sur le Web (petites annonces ou ailleurs) une quantité surprenante de personnes qui s’improvisent comme refuge. Il est vrai que certaines d’entre-elles le font pour essayer d’aider les gens qui veulent se défaire de leur animal, mais beaucoup le font pour profiter de la situation pour avoir des animaux gratuitement avec ou sans équipement, pour en faire la revente sans permis. Avant de vous défaire de votre animal, informez-vous à savoir et/ou même visiter son futur emplacement. Après tout il s’agit bien du bien-être d’un être vivant qui demande à être bien soigné.
Un refuge légalement établi au Québec doit posséder un permis de récupération du SFC (Service Canadien de la faune)
Voici un exemple de texte qui se retrouve souvent dans la règlementation de plusieurs municipalités.
REFUGES ANIMALIERS, CENTRE DE RÉHABILITATION DE LA FAUNE, CHENILS ET CHATTERIES
⇒ L’implantation d’un refuge animalier doit faire l’objet d’une autorisation et doit, par conséquent, être conforme aux dispositions des règlements d’urbanisme actuellement en vigueur.
⇒ L’implantation d’un centre de réhabilitation de la faune doit faire l’objet d’une autorisation et doit, par conséquent, être conforme aux dispositions des règlements d’urbanisme actuellement en vigueur.
Voici quelques suggestions pour vous défaire de votre reptile.
⇒ l'Animalerie où vous avez acheté votre animal
⇒ Dons d'animaux Biodôme de Montréal
⇒ Ecomuseum (pour reptiles & amphibiens du Québec)
⇒ Exotarium
⇒ Magazoo l'univers des reptiles
⇒ Les SPCA, SPA de votre région