Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusBiographie
Qui est Michel?
"Michel les adore"
Né à Montréal le 29 mai 1955, le premier d'une famille de 5
(3 frères et 1 soeur).
J'ai grandi à Montréal et dès l'âge de 12 ans, j'étais un amant de la nature. Dans les scouts, j'ai appris à me débrouiller dans la nature; un peu de survie, un peu de camping sauvage, de l'orientation par les étoiles, le pistage des animaux et j'en passe...
Ensuite au chalet de mes parents, je me suis construit un enclos et capturé un "raccoon" pour l'observer, l'étudier, comment il mange. Je l'ai remis en liberté quelques jours plus tard.
Peu après, je m'orientais vers les tamias rayés communément appelés "suisses." Après la capture de deux spécimens, j'ai réussi à convaincre mes parents pour acheter une cage pour les garder dans ma chambre en ville, pour les observer à mon aise, tout en leur promettant que je m'en occuperais pour la nourriture et l'entretien et tout cela avec mon argent de poche.
Convaincu d'avoir un couple (intuition?), j'attendais avec impatience la venue d'une portée pour pouvoir apprivoiser mon tamia à moi. Par un beau dimanche matin, mon père me dit: tu dois avoir des bébés. Je les ai entendus pleurer cette nuit. Je me suis dit, il doit faire une farce, car ça fait 2 ans que j'attends. Mais, sans tarder, je me précipite pour vérifier son dire. ET OUI ! J'avais une famille de suisses à moi. Après le sevrage, je rendis la liberté aux parents pour me concentrer sur l'élevage des petits.
Les années passent, je suis rendu en 1977 et le temps du mariage est arrivé, car j'ai rencontré Sylvie, "La femme de mes rêves". Je me souviendrai toujours entendre ma mère lui dire :
"Si tu aimes Michel, j'espère que tu aimes les animaux."
Vous devinez le reste...
Un an plus tard (mai 1978), nous avons acheté une maison en banlieue de Montréal, bien entendu pour la nature et la tranquillité. Après quelque temps, d'un commun accord, nous orientons notre vie sans enfant; mais, entre nous, Sylvie avait déjà un grand bébé de 6'3" à s'occuper...
Vous souvenez-vous de la phrase que ma mère a dit à Sylvie avant le mariage !!! Alors, sans exagérer, voici la liste des animaux qui ont demeuré avec nous de 1978 à 1990:
Les deux tamias rayés de mon enfance, 2 lapins, 1 écureuil, 4 pinsons, 1 Bernard l'ermite, 1 tourterelle diamant, 2 chats, 3 chiens, 1 perruche ondulée, 1 perruche calopsitte, 1 aquarium rempli de poissons, 1 rossignol du Japon, 2 tourterelles, 2 hamsters, 1 cochon d'Inde, 2 souris, 2 perroquets, 1 tortue terrestre, 2 tortues aquatiques, une bonne douzaine de lézards.
Les années passent et nous voilà oncle et tante. Puis, en 1991, parrain et marraine de Francis
(automne 2002) (octobre 2007) (janvier 2013)
Le voici en 2014 avec un bel avenir devant lui
Développeur de logiciel chez CAE
Par contre en 1992, nous réalisons qu'il était le premier de notre connaissance, parmi plusieurs autres personnes sans doute, à être allergique aux animaux. (Poil et salive)
Sans hésitation, le grand ménage commence. Et c'est donc, depuis 1992, que je me suis orienté vers les animaux à sang froid (reptiles, amphibiens, arachnides), car la plupart d'entre vous savent qu'il y a pas d'allergie avec ces espèces.
En 1998 grâce à la technologie de l'Internet, vous pouvez découvrir ce qui est mon passe-temps, la nature et ma passion, les reptiles en captivité dans un environnement naturel.
29 mai 2005 (à l'âge de 50 ans) je me paye tout un cadeau d'anniversaire, je ne rentre plus au travail le lendemain et pour le reste de mes jours. Je me déclare officiellement retraité donc à partir de ce jour je suis Passionné à plein temps.
2010 en début novembre Sylvie et moi nous nous découvrons une passion commune suite à notre voyage en Australie. Cette passion est la photographie. Nous avions toujours un appareil à portée de main mais comme la moyenne des gens, c’est un appareil compact.
Cette fois-ci nous voulions en apprendre plus sur la photo et avec des appareils qu’on dit «réflexe» c’est-à-dire avec des objectifs interchangeables. Mieux comprendre la règle des tiers, les ouvertures, la longueur focale, la composition et tout le tra-la-la en photographie.
Alors en préparation pour une retraite en couple bien méritée, nous commençons nos recherches, lecture, cours du soir, adhésion à des clubs photos, conférences, choisir son équipement, et pratique, pratique et encore de la pratique. Savez-vous que pour bien et mieux comprendre la photographie on dit qu’il faut au minimum 40,000 clics! Alors nous sommes partis… clic, clic, clic, pour pouvoir immortaliser au mieux nos voyages, visites, et tout ce que nous pouvons découvrir.
2013 en mars, toujours aussi passionné (reptiles et photos). Un autre grand rêve se réalise. Oui un grand rêve, celui d’avoir un nouveau site Internet mais cette fois-ci créé par une entreprise de jeunes professionnels passionnés par la création de sites Web. Je suis tellement passionné de reptiles que je vous dirais que le nom de cette entreprise à donner un plus dans la balance pour influencer ma décision à les choisir pour mon nouveau site. En toute honnêteté je suis très satisfait de l’excellent service reçu, alors un gros merci à CAMÉLÉON MÉDIA.
Le 21 mars 2013 vacances et premier avril 2013 un autre momment marquant dans notre vie de couple nous sommes officiellement tous les deux retraités.
Retraite en VR voir les détails. et photos
2017 (septembre) c’est fou comme le temp passe depuis la retraite de Sylvie en 2013. Voyages, voyages, voyages clic, clic, clic. Le temps passe tellement vite et nos été rallongent car nous utilisons notre New-West VR à pleine capacité et voyages + clics égalent MERCI la vie car depuis 2013 notre section de vie s’est passée sans neige et oui sans neige depuis la retraite de Sylvie.
2013-2014 voyage de 9 mois (fin juillet 2013 à avril 2014): Côte Nord au Québec, Côte Ouest canadienne et américaine, hivers en Californie avant le retour.
2014-2015 voyage de 6 mois (Novembre 2014 à Avril 2015) nous attendons relaxe en Californie que la neige du Québec disparaisse avant notre retour.
2016 voyage de groupe (6 New-West VR) pour un 3 mois (mars, avril et mai) dans les parcs nationaux américains (Utah et +). A notre retour en mai 2016, Sylvie et moi planifions et repartons pour 6 semaines (juillet et août) dans le parc de Yellowstone, Grand Teton et les environs pour maximiser notre passe annuelles des parcs nationaux américains.
Note: Le parc de Yellowstone est devenu pour nous le #1 des parcs à visiter.
2016-2017 voyage seul et en groupe pour un total de 5 mois soit du 10 décembre 2016 au 15 avril 2017, toujours en New-West VR et ceci incluant un 2 mois avec16 Véhicules New-West pour un 7,948 km au Mexique seulement. Un retour relaxe pour Sylvie et moi soit du 15 mars au 15 avril 2107, au Texas et les environs avant de rentrer au Québec.
Je sais ce que vous vous dites… qu’arrive-t-il avec l’entretien des reptiles et autres pendant tout ce temps-là????. À cette question, je vous répond pas d’inquiétude tout va très bien; j’ai plusieurs amis (ies) fiables qui prennent bien soin de mes amis à sang froid et autres. Un GROS Merci à eux et celles qui nous aident pour nous permettre de voyager.
2017 se poursuit avec un printemps - été - automne et notre premier hiver, oui oui, je dis bien notre premier hiver depuis 2012, au Québec. Quand y faut, y faut bien, avant d’oublier nos hivers québécois. Enfin bref il faut toujours avoir des projets et des rêves, il y a beaucoup d’entretien et du réaménagement à faire chez nous; après tout, il faut se tenir occupé à la retraite.
2017 autres changements importants dans notre vie; notre municipalité autorise la possession de poules pondeuses alors pourquoi pas un retour aux sources avec la construction d’un poulailler en règle (hummm de bons oeufs frais) et jardiner chez soi fruits et légumes pour un mieux vivre et retour aux sources pour notre retraite plus relaxe.
Août 2017… Joyeux Anniversaire de mariage de nous à nous avec un 40 ans de vie commune à notre actif. 40 ans ça se fête
oui il faut souligner ce moment de notre vie de couple, mais comment???? Des rêves, des projets ce n’est pas ça qui manque, mais comme il est dit… à la retraite il n’y a pas beaucoup « d’over time » alors il faut prendre notre hiver 2017 relaxe au Québec pour se reposer, accumuler et se préparer pour repartir de plus belle.
Réservation; nous soulignons nos 40 ans de vie commune et aussi… chuttt… en mars 2018 chuttt… le 60 ième de Sylvie car moi je le dépasse déjà de 2 ans. Nous fêtons tout cela avec notre passion photos et un atelier (workshop) en direct sur le sol africain plus précisément dans le Parc Kruger avec 2 de nos amis, Brigitte et Robert de notre club de photo.
Projets, projets, projets… MERCI LA VIE et en septembre 2018 nous fêterons tout cela en Afrique du Sud.
À suivre…
Je vous souhaite donc, une agréable visite sur notre site et vous invite à me faire part de vos questions, suggestions et commentaires.
Merci de votre Confiance
Reptilement vôtre
Michel Le Blanc
Consultant en terrariophilie