Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Hétérodon de l'Ouest

Western hognose snake

Heterodon nasicus


Description
Il y a 3 espèces de Hognose en Amérique du Nord :
⇒ Le eastern hognose (Heterodon platyhrinos)
⇒ Le southern hognose (Heterodon simus)
⇒ Le western hognose (Heterodon nasicus nasicus)

Il doit son nom au fait que son nez est retroussé.  Sa rostrale (écaille au bout du nez) est dure et retroussée vers le haut.  Elle lui sert à creuser le sol pour trouver des crapauds, sa nourriture de base en nature.  De taille plutôt petite mais trapue, le record est de 39,5 pouces, mais cette espèce en atteint généralement entre 18 et 24 pouces, quoique plusieurs, généralement des femelles, peuvent atteindre 30 pouces. 

Sa coloration de base est beige avec de nombreuses taches brunes à olives.  Il possède deux rangées de taches latérales, sous forme de cercle.  Sa surface ventrale est noire, parsemée de points jaune-orange.  Sa tête est petite et très peu démarquée du cou large et triangulaire.  Ses yeux sont bruns dorés, avec une pupille de forme circulaire.  Sa queue, au bout pointue, est courte.

Distribution Géographique
On le retrouve au Canada, au Sud-Ouest du Manitoba, au sud de la Saskatchewan, et au Sud-Est de l’Alberta jusqu’en Californie. Aux États-Unis, il peuple de l’Ouest du Minnesota à l’Ouest du Texas.  Des populations isolées sont aussi retrouvées à travers les États-Unis.

Habitat
L’Hétérodon habite les plaines sablonneuses, les collines rocheuses, enfin tous les endroits qui s’apparente plus ou moins à un désert.

Longévité
Les Hétérodon ont  une espérance de vie moyenne de 15 à 18 ans.  Le record de longévité est  de 19 ans et 10 mois.
 
Alimentation
En nature, les amphibiens, surtout les crapauds constituent plus de la moitié de leur régime alimentaire.  Le reste est constitué de reptiles et de leurs œufs, d’oiseaux et de petits mammifères.  Contrairement au serpent roi et au serpent ratier qui sont des constrictors, le western Hognose lui les mange vivantes.

En captivité, des souris de taille adaptée conviennent, à condition bien sûr, que celui-ci les acceptent.  Certains sont très difficiles à convertir aux souris.  Sinon, de petits crapauds ou lézards feront l’affaire.  Une fois que le serpent a commencé à manger des souris, il grandira très vite.  Prenez garde à l’obésité.

Quoique bien que très pratique pour les propriétaires, le fait de nourrir cette espèce uniquement de petits rongeurs présente quelques désavantages pour le serpent.  Les souris sont beaucoup plus grasses que les crapauds qu’il mange en nature.  Le serpent peut donc mourir prématurément à cause des complications au niveau du foie, dues à un excès de gras. Fait intéressant : ce serpent est l’un des seuls à pouvoir manger une proie morte en état de décomposition.

Soins en captivité
Ce serpent n’est pas souvent recommandé au débutant car il n’est pas très répandu.  Les soins à lui apporter sont aussi faciles que ceux d’un serpent des blés.

Vivarium
Comme il est terrestre et petit, un vivarium de 36 ‘’ par 12’’ par 12''  suffit.  Un peu plus grand ne ferait aucun tort cependant, car bien que court, l’Hétérodon est trapu.  L’aménagement du terrarium est aussi très simple, l’espèce étant désertique.  Le substrat doit être constitué de sable, de copeaux de bois ou d’autres matériaux non toxiques dans lesquels il pourra s’enfouir car cette espèce est fouisseuse.

Un substrat dans lequel le serpent ne pourra pas s’enfouir serait ajouté une cause de stress supplémentaire et réduira ainsi son espérance de vie.  Il vous faudra cependant nourrir préférablement notre serpent à l’extérieur de son vivarium afin d’éviter l’ingurgitation du substrat.

Un bol d’eau pas trop gros est important.  Quelques roches ici et là, afin d’agrémenter le décor et d’aider le serpent lors des mues.  Les besoins en humidité de cette espèce sont très peu élevés puisqu’il est désertique : 20% à 40% lui sont suffisants.

Température
Elle doit se situer entre 27 et 30 C le jour, et à environ 18 à 23 C la nuit.

Lumière
Une lampe chauffante appropriée pour atteindre les bonnes température est allumée 12 hres par jour afin de fournir la chaleur nécessaire et de recréer le cycle jour / nuit qui est important.

Digestion
Un tapis chauffant (toujours à l'opposé des lampes chauffantes), pour créer un point chaud au sol et favoriser la digestion de l’animal doit être allumé 24 heures sur 24.

Co-habitation
On peut les garder en petits groupes formés d’un mâle et de quelques femelles.  Étant des serpents voraces, il est essentiel de les séparer lorsqu’ils mangent.  Il faut s’assurer qu’ils aient tous mangé à leur faim avant de les réintroduire dans le même vivarium.. Certains Hognose ont déjà tenté de manger leurs confrères, car ils avaient une odeur de souris.

Reproduction
Les Hétérodon déposent de 20 à 40 œufs, à partir de mois de juin jusqu’au mois de juillet.

Information supplémentaire
L’Hétérodon de l’Ouest est un serpent venimeux à crochets arrière.  Il possède une salive moyennement toxique qui est produite par les glandes paratoïds qui lui permet de contrôler ses proies.  Il possède également des dents élargies, dans le fond de la mâchoire, qui lui permettent de faire dégonfler les crapauds.

Cependant, son venin n’est pas dangereux pour l’homme.  Pour se qui est de l’effet de la morsure sur l’homme.  Sa salive empêche le sang de coaguler, ce qui fait que l’on saigne plus que s’il s’agissait de la morsure d’un corn snake par exemple.

Cependant il est très docile et ne mord qu’à l’occasion. Certaines personnes peuvent y être allergiques, mais encore là, c’est sans grande conséquence.  Le membre mordu enflera, et l’enflure se répandra durant quelques jours.  Mais, en aucun cas sa morsure ne causera la mort. Selon des recherches, le venin ne serait mortel que sur les crapauds et autres amphibiens qui constituent son régime alimentaire.

La technique de défense de ce serpent est parmi les plus remarquables!  Lorsqu’il se sent menacé, il aplatit sa tête afin de lui donner une forme triangulaire, propre aux serpents à venin puissants.  Il gonfle aussi son corps, afin de donner l’impression d’être plus gros.  Ensuite, il siffle.  Si tout ceci ne réussi pas à tromper le prédateur, il fera semblant de mordre.  Il s’élancera, mais la bouche fermée.  Si malgré ça le prédateur persiste, il se retourne sur le dos, et fait semblant d’être mort, la bouche ouverte et la langue pendante.  Ce spectacle est peu dévoilé si le spécimen est né en captivité, cependant, ceux plus agressifs ou nerveux n’hésiteront pas à le faire.


© Reptiles en Captivité
 


 


Retour à la taxonomie

Retour en haut