Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusRépertoire du règne animal
Varan des savanes |
Savannah monitor |
Varanus exanthematicus |
Malheureusement depuis quelques années, les sous-espèces Varanus exanthematicus angolensis, Varanus exanthematicus microstictus et Varanus exanthematicus ionidesi ont été supprimées, tandis que la sous-espèce Varanus exanthematicus albigularis a pris le statut d'espèce à part entière et s'appelle maintenant Varanus albigularis.
Description:
Ce Varan peut atteindre une taille d'environ 4 pieds une fois adulte. Sa coloration est marron clair muni d'ocelles blanchâtres sur le dos.
Le Varanus albigularis lui, est de taille plus importante. Sa coloration est aussi différente: brun foncé avec des ocelles jaunâtres. Sa queue est annelée brun foncé et jaunâtre.
Ces deux espèces sont par contre d'une égale docilité, surtout s’ils sont choisis étant jeunes.
Longévité:
S'il est bien traité, il vie en moyenne 15 ans en captivité.
Distribution géographique:
Cette espèce est originaire de toute l'Afrique subsaharienne.
Habitat:
Il habite les Prairies, les Savanes ou toutes autres régions plutôt arides. On peut parfois même l'apercevoir dans le désert.
Alimentation:
Son alimentation se compose principalement d'insectes (étant bébé), mais il ne dédaigne pas les petits rongeurs. Il se nourrit aussi en nature de cadavres d'animaux lors de périodes plus sèches et ou la nourriture se fait plus rare.
En captivité, on peut lui donner des rongeurs (souris, rats) de taille adapté, de la nourriture de chien en conserve et même certaines viandes crues. Les suppléments vitaminiques et de calcium ne lui feront pas de tort.
En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts, car s'il est vrai que votre animal ne peut vous infliger qu'une morsure bénigne étant petite, sa morsure une fois adulte, risque de ne pas être une partie de plaisir.
Elle peut entrainer des lésions considérables, nécessitant éventuellement le recours aux points de suture ou même une chirurgie.
De ce fait, il est fortement conseillé de prendre dès le début de bonnes habitudes; de longues pinces.
Reproduction:
Afin de reproduire cette espèce, il est nécessaire d'observer une période de repos hivernal entre le mois d'octobre et le mois de novembre. Durant ce temps, il est important d'abaisser et la température, et la durée d'éclairage.
La température avoisinera les 10 C tandis que la durée d'éclairage sera réduite à 10 heures par jour, et ceci pendant une période de deux mois. Il est impératif de séparer les mâles des femelles.
Après l'accouplement la femelle pond ses oeufs 4 à 6 semaines après les premières copulations.
Les oeufs devront être placés en incubateur à une température moyenne de 28 à 30 C, avec un taux d'humidité de 90%. Les œufs mettront entre 140 et 160 jours avant d'éclore, libérant des petits de 10 à 15cm.
Informations supplémentaires:
Le varan des savanes est sans nul doute l'espèce la plus représentée en captivité, du fait de sa taille relativement petite et de sa docilité. Manipulé dès son jeune âge, ce varan fait partie des espèces qui peuvent devenir réellement familières.
Les anglophones utilisent à ce sujet le terme: "dog tame" ou "apprivoisé comme un chien". Il est donc le parfait varan pour débuter.
Soins en Captivité:
Compte tenu de sa grande taille, un vivarium assez grand lui est important. Trois pieds par six pieds est le minimum pour un couple adulte.
Le Biotope devra être de type aride. Le sol sera recouvert d'un substrat sec comme des morceaux d'écorces, mais il est aussi possible de mettre du sable.
Une grosse pierre chauffante devra être installée et servira à la digestion de l'animal. La température est de 25 C au point le plus froid et 35 C au point le plus chaud du vivarium.
La nuit, elle devra osciller entre 20 et 25 C. Une lumière chauffante à UVB est important à la santé du Varan et devra rester allumée au moins 12 heures par jour.
Des branches seront déposées à l'intérieur du vivarium, car même s'il est terrestre, les spécimens juvéniles ont tendance à grimper. Il est aussi important de lui fournir plusieurs cachettes afin qu'il puisse se cacher en différents points du vivarium et surtout à différentes températures.
Un bassin d'eau est important, car il aime prendre des bains.
© Reptiles en Captivité