Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Dragon d'eau Chinois

Green Water Dragon

Physignathus cocincinus


Information:
Généralement avec des soins appropriés les animaux en captivité, vivent plus longtemps que ceux en nature pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prédateurs, moins de risque de maladies surtout s'ils sont nés.

En captivité:
Comme son nom le dit, le site de Reptiles en Captivité distribue de l'information pour la garde d'animaux en captivité. Alors en ce qui concerne la température, l'éclairage, la longévité, la grandeur du vivarium, la reproduction, les soins et l'alimentation les informations fournies sont pour la garde en captivité.

Il ne faudrait pas confondre avec ce qui se passe en nature. Exemple: Certains insectes retrouvés directement dans la nature, tels les araignées, les sauterelles ou les grillons sauvages, les lucioles, chenilles, papillons, guêpes, bourdons etc. La toxicité de certaines espèces peut être très nocive pour les pensionnaires tandis que d'autres peuvent infliger des blessures, voire même mortelles pour l'animal. Il est important de porter une attention particulière à la chitine* de certains insectes comme les cloportes ou les coccinelles (en animalerie les vers de farine), car cette chitine est très difficile à digérer et les risques d'occlusion intestinale sont donc plus élevés.

Il n'est toutefois pas recommandé d'offrir de tels insectes si ceux-ci en plus ont été prélevés dans un endroit étant contrôlé par des pesticides ou autres produits chimiques, car dans la plupart des cas, cela se termine par la mort de l'animal.

Vaut mieux prendre la nourriture appropriée en animalerie.

enlightenedNote: Chitine substance contenue dans la carapace des insectes et des crustacés, qui donne à celle-ci sa dureté, sa solidité et son imperméabilité.

Histoire de Dragon ???:
La première fois que j'ai entendue ce mot "Dragon" la seule image que j'avais en tête est sans doute la même image que la plupart d'entre vous!!
 
Oui cet animal fabuleux, généralement représenté avec des griffes de lion, des ailes et une queue de serpent, et qui peut aussi cracher du feu! La vedette de la plupart des films d'enfant.

En vieillissant, tout en découvrant ma passion pour les reptiles, de "pet shop" en "pet shop" je découvris un autre dragon, le "Dragon Barbu d'Australie". Ce très beau reptile de type désertique, en ce qui me concerne, c'est ici que je m'arrête, car je ne vous l'ai peut-être pas dit: mais j'ai une préférence pour le côté tropical et humide, pour ce qui est de mes vivariums.
 
Lors d'une tournée dans les Animaleries, je tombe amoureux d'un dragon qui a l'allure d'un reptile de la préhistoire, oui le "Frilled Dragon" lézard à collerette.
 
Mais quand j'ai appris le prix ($1,500.00 canadien chaque en 1997) je me suis dit cela restera un rêve, car je me considère encore un débutant dans le domaine de la Terrariophilie pour investir une telle somme. (De plus il est de type désertique).

Le voici donc, le Dragon que j'ai choisi, et cela après l'avoir croisé à plusieurs reprises dans différents "pet shops" car voyez-vous lorsqu'ils sont jeunes ils ressemblent étrangement aux Iguanes vert, et j'ai toujours pensé qu'ils en étaient un, jusqu'au jour où j'ai demandé " est-ce la même espèce d'Iguane celui-ci?". A ma grande surprise on me répond non celui-là est un "Dragon d'eau".

C'est un reptile différent de l'Iguane vert qui est végétarien, tandis que le Dragon d'eau est omnivore, mais la plus grande partie de son alimentation se compose de proies vivantes. (Insectes, petits poissons, bébés rongeurs, etc..).

De mieux en mieux parce qu'en plus d'avoir la préférence pour des vivariums tropicaux et humides j'ai aussi un penchant pour ce genre d'alimentation.

Conversation:
Michel:
Dites-moi est-ce que le Dragon d'eau vit vieux?
Vendeur:
Il a une moyenne de 12 à 15 ans.

Michel:
Adulte quelle taille peut-il atteindre?
Vendeur:
Environ 2' à 2'1/2 contrairement à l'Iguane vert qui elle est de 4' à 6'mais ceci comprend la queue qui fait environ les deux tiers de sa longueur.
Les femelles sont plus petites.

Michel:
D'où est sa provenance?
Vendeur:
La majorité des dragons d'eau proviennent de Chine, mais il y en a en Thaïlande, et en Indochine.

Michel:
Dans la nature où habite-t-il?
Vendeur:
Il habite dans les régions boisées où il y a une haute humidité, il adore se tenir sur une branche au-dessus d'un étang, pour pouvoir y plonger quand le danger lui semble apparent. Même, il peut rester sous l'eau facilement une vingtaine de minutes, ou tout simplement après son plongeon réapparaître plusieurs mètres plus loin parce qu'il est un excellent nageur.

Michel:
Donc un grand vivarium est recommandé pour garder un couple de dragons d'eau?
Vendeur:
Oui pour un couple le minimum est de 3' large par 4' de long par 5' de hauteur, idéalement 6'. Les dragons d'eau ont la réputation de se frotter le nez de façon compulsive sur les parois du vivarium, ce qui a pour effet de causer des infections au museau. Ce que nous appelons abrasion rostrale.
En plus un grand bassin d'eau est recommandé pour aller chercher l'humidité dont il a besoin, et souvent les Dragons d'eau utilisent ce même bassin pour leurs excréments.

Michel:
Je possède déjà dans un coin du sous-sol, une cascade d'eau dans un environnement d'environ 4' x 5' x 6' de hauteur est-ce que cela peut convenir?
Vendeur:
Si tu y rajoutes des branches solides, une pierre chauffante pour la digestion, les rayons UVB indispensable, quelques plantes non toxiques ou artifficielles, tu obtiendras un endroit idéal pour un couple de Dragon d'eau Chinois.

Michel:
Pour ce qui est de la température?
Vendeur:
Elle est toujours relative avec la grandeur de l'emplacement. Selon tes grandeurs, le jour entre 29 et 33 C et la nuit entre 18 et 24 C

Michel:
D'accord. Je réserve un couple, j'améliore l'environnement et je reviens samedi (27/9/97)
Vendeur:
Pas de problème!

Bon maintenant je suis prêt à vous présenter mon couple de Dragon d'eau Chinois, ou Agame aquatique
 
© Reptiles en Captivité



Complément Description:
Aussi connu sous le nom agame aquatique, ce dragon à la naissance mesure environ 12 cm (5 pouces) de long, queue incluse. Il arbore alors de fines lignes claires dorsales sur un fond plus sombre. En grandissant, les mâles développent une crête épineuse sur le dos beaucoup plus prononcée que chez les femelles.

D'un vert émeraude à l'âge adulte, le dragon d'eau chinois est souvent confondu avec l'iguane vert par plusieurs personnes. Bien qu'à première vue ces deux espèces se ressemblent beaucoup, l'agame aquatique se distingue de l'iguane par une taille bien plus modeste, une tête plus volumineuse et une silhouette plus élancée.

De plus, le dragon d'eau possède des dents acrodontes bien droites et dégagées de la gencive, contrairement à l'iguane qui possède des dents pleurodontes obliques vers l'intérieur.

De ce fait, ce lézard (dragon d'eau) appartient à une famille différente de l'iguane, soit les agamidés.

La queue de ce lézard est aplatie latéralement lui permettant ainsi de nager avec aisance. Cet animal a la capacité de rester sous l'eau durant près de 30 minutes sans avoir à reprendre son souffle. Les membres du dragon d'eau sont solides et bien développés ce qui lui permet de courir sur ses pattes postérieures.

Par contre, contrairement aux basilics, il n'a pas la capacité de courir ainsi sur l'eau.

Distribution Géographique & Habitat:
Le dragon d'eau Chinois habite les forêts tropicales du Sud-est Asiatique. On retrouve souvent ce lézard diurne perché sur une branche surplombant les cours d'eau, y plongeant lors de menace afin d'échapper aux prédateurs. Cet habitat offre une bonne alimentation variée et un taux d'humidité parfaitement adapté à l'animal.

À la différence de la plupart des lézards qui sont solitaires, l'agame aquatique vit en petits groupes composés généralement d'un seul mâle pour plusieurs femelles.

Alimentation:
Les repas des dragons d'eau sont une chose déterminante à la survie et au bon développement de l'animal. Il est donc important de nourrir le reptile avec des aliments bien équilibrés et de premières qualités. Pour ce faire, il est bon de présenter aux insectes, tels les grillons, blattes et vers, des aliments riches en calcium avant de les offrir en repas.

Il est aussi possible de saupoudrer les insectes de suppléments calciques au moins deux fois par semaine afin d'obtenir un apport deux fois plus élevé en calcium qu'en phosphore.

Les repas des jeunes spécimens doivent être constitués d'insectes de taille adaptée de façon quotidienne. Bien que les grillons sont la base de l'alimentation des dragons d'eau, il est fortement conseillé de varier le plus possible les menus de l'animal en offrant différents insectes.

Au fur et à mesure de sa croissance, l'agame aquatique acceptera volontier des petits rongeurs, tels les souriceaux. Ceux-ci sont à la fois riches et bien équilibrés, ce qui en fait l'un des meilleurs aliments qu'un reptile puisse ingérer.

enlightenedNote: Les rongeurs d'un âge plus avancé doivent préférablement être offerts morts au reptile. De cette façon, les blessures causées par morsures sont évitées.

Outre la nourriture animale, plusieurs agames ne rechigneront pas à manger quelques végétaux coupés en petits morceaux. La laitue verte, la chicorée, la luzerne, la carotte, la mangue, la papaye, la courge, l'endive et la figue sont les aliments les plus souvent offerts en captivité.

Il est préférable de ne pas offrir de banane, même si celle-ci est acceptée avec enthousiasme, car le ratio calcium/phosphore n'est pas adéquat pour la santé du reptile.

Les spécimens plus âgés peuvent être nourris aux trois jours avec des aliments bien variés et bien équilibrés.

Soins en Captivité:
Bien que les jeunes dragons d'eau peuvent facilement être maintenus dans un petit vivarium d'environ 20 gallons, il est bon de savoir qu'une fois adultes ceux-ci demanderont un habitat beaucoup plus spacieux. En effet, ces lézards ne supportent pas les petits espaces.

L'un des problèmes les plus fréquents, lorsque cette espèce est maintenue dans un trop petit habitat, est sa tendance à se frotter le nez de manière répétitive sur les parois du vivarium, ce qui en résulte très souvent par des plaies ouvertes qui peuvent alors facilement s'infecter. Il est donc important d'offrir un vivarium d'un minimum de 6 pieds de haut par 4 pieds de large par 2,5 pieds de profond pour la garde en captivité d'un couple adulte.

Petit truc: La lumière chauffante peut être dirigée directement sur une roche plate (non chauffante). Le reptile appréciera alors la chaleur et cela lui permettra de bien digérer.

Puisque le dragon d'eau est un reptile diurne, un éclairage à rayons UVB de bonne qualité, placé de façon à ne pas être séparé de l'animal par une vitre (ou autres), est important. Dans le cas contraire, la vitre bloquera les rayons UVB et le néon ne serait donc d'aucune utilité, cat la vitre ne laisse passé que les rayons UVA..

Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que l'occupant puisse s'y rapprocher à moins de 30cm (12") sans toutefois pouvoir l'atteindre. Les rayons UVB sont essentiels à la santé du lézard afin de lui permettre de bien assimiler la vitamine D lors de ses repas.

Il est à noter qu'un néon à rayons UVB ne doit être utilisé que pendant une période maximum de douze mois. En effet, après ce délai, les rayons s'y dégageant ne sont plus efficaces.

Une bonne hygrométrie est possible en installant un grand bol d'eau sous la lumière chauffante et en vaporisant le vivarium régulièrement. Les dragons d'eaux ont souvent tendance à déféquer dans leur bol d'eau, il est donc important de nettoyer celui-ci aussitôt souiller et régulièrement.

enlightenedNote: Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.

Il est bon d'inclure des plantes vivantes telles les photos phalangers, ficus et hibiscus. Celles-ci apportent un côté tout à fait naturel et aide grandement au maintient de l'humidité.

La présence de plusieurs cachettes adaptées à la taille du reptile, ou beaucoup de feuillage est indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress inutile à l'animal, ce qui peut réduire son espérance de vie.

Le fond du vivarium peut être recouvert de terreau, de copeaux d'écorces ou de paillis, ce qui aide grandement à garder un taux d'humidité adéquat. Cette espèce étant arboricole, plusieurs branches solides et tordues doivent être disposées de façon à ce que les agames puissent grimper facilement.

enlightenedNote: Le substrat doit être changé régilièrement (2-3 mois) afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé aux animaux. Il est d'autant plus important de nettoyer de façon régulière le fond du vivarium en enlevant les excréments et les parties souillées.

Reproduction:
En captivité, les agames aquatiques doivent être reproduits seulement s’ils sont maintenus dans les bonnes conditions. Il est préférable d'accoupler des spécimens forts et en santé plutôt que de tenter la reproduction de sujets faibles ou trop amaigris.

Une période de repos d'environ deux mois est souvent essentielle afin d'augmenter les chances de reproduction. La photopériode devra alors diminuer, passant de 12 heures d'éclairage par jour à 8 heures. La température diurne devra osciller aux alentours de 25 à 28°C et s'abaisser à plus ou moins 20°C la nuit.

Le mâle fera alors une parade nuptiale qui consiste à hocher la tête verticalement de manière répétitive. Ensuite, il saisira la nuque de la femelle tout en la griffant de ses pattes arrière afin de la forcer à soulever la queue. L'accouplement dure généralement une dizaine de minutes.

Environ deux semaines après l'accouplement, la femelle commencera à avoir un abdomen gonflé. Pendant cette période, la femelle peut être nourrie si elle accepte, mais ne doit jamais être forcée à s'alimenter.

Par contre, celle-ci aura grandement besoin de supplément calcique afin de bien former les oeufs. Il est donc possible, si elle refuse toute nourriture, de lui offrir du calcium liquide à raison de quelques gouttes par jours.

La femelle porte ses oeufs environ cinq semaines avant de les déposer dans un endroit chaud et humide. Il est important de retirer délicatement les oeufs du vivarium, pour les mettre en incubation. Lors de cette manœuvre, il ne faut en aucun cas les retourner, car cela pourrait tuer les embryons. Ceux-ci doivent être déposés directement sur de la vermiculite humide afin d'éviter le dessèchement.

Note: Il est bon de savoir que les femelles peuvent pondent des oeufs même si elles n'ont pas de partenaire. En effet, les agames aquatiques femelles déposent régulièrement des oeufs non fertiles tout au long de sa vie.

La durée d'incubation varie en moyenne de 60 à 90 jours. Durant cette période, les oeufs doivent être maintenus à un taux d'humidex très élevé et à des températures d'environ 28 à 30°C.

Les nouveau-nés s'alimentent généralement après 24 à 48 heures suivant l'éclosion. Ceux-ci doivent être nourris quotidiennement d'insectes variés et de tailles adaptés.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut