Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Dragon de montagne

Mountain dragon

Acanthosaura sp.


Voici la liste d’espèces du genre Acanthosaura :
⇒ Acanthosaura armata (Gray, 1827)
⇒ Acanthosaura capra (Günther, 1861)
⇒ Acanthosaura crucigera (Boulenger, 1885)
⇒ Acanthosaura lepidogaster (Cuvier, 1829)

enlightenedNote: L'espèce Acanthosaura coronata est maintenant renommée par Acanthosaura lepidogaster

enlightenedNoter: Les espèces les plus répandues en captivité sont:
⇒ Acanthosaura armata
⇒ Acanthosaura capra
⇒ Acanthosaura crucigera

Description:
Dragon des montagnes comme son nom le mentionne se sont des lézards vivant dans les montagnes du sud-est asiatique. Selon l'espèce et l'individu, la grandeur varie entre 25 et 50 cm. Ils sont faciles à reconnaître grâce à leur grande rangée d'épines dorsales. Ils sont arboricoles et se retrouvent en Asie du Sud. Ils préfèrent les zones plus élevées avec une végétation dense. Les femelles déposent les oeufs sous les débris végétaux du sol environ 4 mois après l'accouplement. Il peut avoir jusqu'à 4 pontes au total par an, espacé par un ou deux mois.

Alimentation:
Ils se nourrissent d'insectes de tout genre, de petits arthropodes sans oublier les vers de terre.

Voyons un peu les différentes espèces:
⇒ Acanthosaura armata
Ce lézard au nom commun de dragon armé des montagnes se retrouve en Chine, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, et Indonésie. Le mâle possède des couleurs plus vives que la femelle. Sa couleur est de marron brun au vert olive pouvant aller jusqu'à gris. Ce lézard ne bouge pas beaucoup, ce qui l'aide contre la prédation. Adulte sa taille varie de 20 à 30 cm (7.5¨à 12¨) selon le sexe. Malgré qu'il n'aime pas beaucoup la manipulation, il est d'un tempérament docile. En Asie nous le retrouvons à des altitudes variant de 0 à 750 mètres.

⇒Acanthosaura capra
Ce lézard au nom commun de dragon cornu des montagnes se retrouve au Cambodge, Laos et Vietnam. Il habite les forêts fraîches et humides le l'endroit. Sa couleur de base est de brun pâle à brun foncé. Stressé ou de bonne humeur ce lézard peut changer de couleur pour se donner des tons de vert, rouge et jaune. Chez le mâle comme chez la femelle, le fanon gulaire est de couleur jaunâtre. Adulte sa taille peu atteindre apx. 30 cm (12''). Acanthosaura capra semble le plus calme, alors il se maintient mieux en captivité et est considéré comme l'espèce la plus résistante.


⇒Acanthosaura crucigera
Ce lézard au nom commun de dragon des montagnes Boulenger se retrouve au Sud-Est de l'Asie, soit au Cambodge, Vietnam, Myanmar, Thaïlande et Malaisie. Selon le sexe la grandeur varie entre 8.5'' à 10''. Il est le plus petit et le plus agressif du genre. Il se tient immobile sur une branche et avec sa couleur cachée, jaune verdâtre de celui-ci, cela l'aide à se dissimuler des prédateurs. Pour le reconnaître rien de plus facile il suffit de remarquer le collier noir ou brun foncé autour de la gorge.

⇒Acanthosaura lepidogaster
Ce lézard au nom commun de dragon brun des montagnes se retrouve en Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Chine. À cause de sa petite taille (apx. 27 cm) cette espèce ressemble beaucoup à A. crucigera. Ce qui facilite la différence est sa couleur particulière. Étant moins marbré que les autres variétés, le mâle est régulièrement vert tandis que la femelle a une livrée d'un beige uniforme.


© Reptiles en Captivité

 


Retour à la taxonomie

Retour en haut