Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusRépertoire du règne animal
Python de Ramsay |
Ramsay's python |
Aspidites ramsayi |
Il est connu aussi sous le nom Woma.
Sous-espèces
Aspidites ramsayi ramsayi (Macleay, 1882)
Aspidites ramsayi panoptes (Hoser, 2001)
Aspidites ramsayi richardjonesii (Hoser, 2001)
Description:
Le Woma possède une coloration d'un brun jaunâtre et possède des bandes brunes plus foncées. Le ventre a une couleur variante de crème à jaune clair muni de taches brunâtres. En ce qui concerne la tête elle est étroite avec des petits yeux. Son corps est muni de petites écailles et il semble lisse, avec une apparence aplatie et trapue; ce python une fois adulte peut atteindre entre 1,5m et 2m.
Longévité:
Une moyenne de vie de 15 à 20 ans, mais il n'est pas rare de retrouver des spécimens vivants plus longtemps en captivité.
Distribution Géographique:
Il possède une répartition géographique très grande dans un habitat souvent fragmenté, il peut habiter presque toute l'Australie. Il est trouvé en abondance en Nouvelle-Galles-du-Sud surtout dans la région de Bourke. On le retrouve aussi au nord de l'Australie-Méridionale, au sud du Queensland, au sud du Territoire du Nord. Il y en a aussi à l'Ouest dans l'Australie-Occidentale.
Habitat:
C'est un serpent nocturne et terrestre et donc, il passe la majeure partie de sa vie dans les paysages rocailleux avec un climat aride ou il existe peu de végétation.
Alimentation:
En captivité, il est nourri avec des rongeurs selon la taille du reptile. Adulte il prendra son repas au 10-12 jours. Il est à noter de ne pas nourrir un serpent lorsqu'il est en période d'exuviation (mue).
Reproduction:
Après la saison des amours, la femelle pond selon sa grosseur de 5 à 20 œufs, car elle est ovipare. En nature elle surveille le nid jusqu'à l’éclosion.
Note. Il est conseillé de prendre l'habitude de nourrir toujours le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien décongelées réchauffées. De cette manière, le serpent aura l'habitude dès qu'il est bébé, ne rechignera pas et il y aura donc aucun risque potentiel face au reptile. Un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives. En ce qui concerne la distribution de nourriture, faites attention à vos doigts. Il est donc préférable d'utiliser de longues pinces.
© Reptiles en Captivité