Vous cherchez une sortie???
Un événement au Québec avec des reptiles,
En savoir plusAnimaux sauvages en captivité
Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des
En savoir plusRépertoire du règne animal
Hydrosaure |
Sailfin Dragon |
Hydrosaurus |
Voici les espèces d'Hydrosaures:
⇒ Hydrosaurus amboinensis (Schlosser, 1768) classé comme espèce vulnérable
⇒ Hydrosaurus pustulatus (Eschscholtz, 1829) classé comme espèce en danger par l'IUCN
⇒ Hydrosaurus weberi Barbour, 1911
Comment les identifier?
Les H. pustulatus possèdent du bleu sur le corps, mais disons que la plupart des Hydrosaurus retrouvés sur le marché sont des mélanges entre les 3 espèces.
L'hydrosaure porte bien son nom, il est un agame aquatique typique, caractérisé par sa queue aplatie latéralement lui permettant de nager remarquablement bien. Il mène une grande partie de son existence dans les cours d'eau, à proximité desquels il se tient le plus souvent. Bien que très vigoureux, il est au sol lourd et très vulnérable.
L'hydrosaure est l'incarnation du dragon. Il est sans doute l'un des reptiles les plus extraordinaires. Les indigènes du lieu en ont fait un dragon sorti tout droit de quelques légendes. Il est cependant bien offensif. Cela indépendamment du fait que le spécimen est un jeune ou non doté de tous les caractères distinctifs de l'adulte.
Le sud asiatique renferme d'autres formes d'agames. Il convient de faire la distinction entre iguanes et agames, l'iguane est la réplique américaine de l'agame si on peut dire, la morphologie externe est semblable, mais leur vie se passe sur des continents différents.
Il se nourrit d'insectes, mais ne répugne pas les végétaux.
En captivité étant donnée sa grande taille il a besoin de beaucoup d'espace avec un grand bassin d'eau. La température de jour se tiendra en 28 et 31 C mais la nuit seulement une légère baisse.
© Reptiles en Captivité