Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Scorpion empereur

Emperor scorpion

Pandinus imperator


Les scorpions piquent et peuvent causer de douloureuses blessures. Toutefois, ces petites bêtes attirent de plus en plus l’intérêt des amateurs d’animaux exotiques. Le plus fréquemment trouvé sur le marché est le scorpion empereur (Pandinus imperator).

Il est de couleur sombre comme la plupart des scorpions avec des reflets verdâtres. Son espérance de vie est assez remarquable à condition qu’il soit bien nourri, bien entretenu et surtout qu’on le laisse en paix. Malheureusement, ce n’est pas une bestiole très sociable. Il ne vous reconnaîtra pas, même si vous êtes le propriétaire depuis bien longtemps.

Ce n’est pas un animal avec lequel vous pourrez partager vos moments de joie ou de cafard, comme c’est le cas avec un chien ou un chat. Quant aux câlins, n’en parlons pas. Les propriétaires de scorpions les adoptent plutôt par curiosité et puis, parfois, il faut bien l’avouer, pour épater les amis.

Il n’est pas rare que les amateurs les gardent en groupe. Il faut toutefois voir à leur fournir un logement assez grand de façon à éviter les frictions dues à une trop grande promiscuité. Ce type de scorpions n’est pas vraiment agressif avec ses congénères, mais il ne faut pas non plus qu’ils se marchent les uns sur les autres, car à ce moment-là des batailles peuvent être déclenchées.

Veuillez à ce que celui qu’on vous offre soit en parfait état. Ses pinces avant doivent être intactes. De plus, sans se montrer agressif, l’animal doit être quand même assez vif et non pas amorphe.

Depuis quand les scorpions existent-il ????
On a découvert des fossiles de scorpions âgés de quelque 400 millions d’années. De nos jours, on recense environ 1500 espèces de scorpions, qui vivent presque tous là où il fait chaud, par exemple dans les forêts tropicales et les déserts. Les scorpions ont huit pattes, et leurs pinces servent à immobiliser leur proie. Au bout de leur longue queue, les scorpions ont un aiguillon venimeux qui sert à paralyser les grosses proies. Les piqûres de scorpions empereur ne sont pas mortelles pour l’homme. Elles sont néanmoins légèrement venimeuses. Ainsi, une personne allergique peut développer des symptômes après une piqûre.

L’habitat:
Le meilleur endroit pour garder un scorpion demeure l’aquarium de verre. De cette façon, on peut aisément l’observer. Idéalement un couvercle laissant passer l’air et la lumière est recommandé, ainsi l’animal ne risque pas de vous fausser compagnie. Le fond de cet aquarium peut être tapissé d'un substrat sablonneux qui garde l'humidité. Vous mettez également à sa disposition un petit bol d’eau fraîche que vous placez à ras le sol de façon à ce qu’il y accède aisément. Vous pouvez aménager son habitat avec des plants, des pierres ou encore des écorces d’arbres. Le scorpion adore se cacher.

Son alimentation:
On peut dire que le scorpion est un animal économique en fait de nourriture, car il en consomme très peu et son menu est vraiment peu varié. Vous lui fournissez deux grillons tous les trois jours, il en aura largement assez. Certains même sont encore moins en appétit et n’en mangeront que deux ou trois par semaine. Il faut cependant veiller à ce que ces grillons soient vivants, car son instinct de prédateur et de chasseur lui fera refuser des proies mortes. Le scorpion pour sa part est insectivore. À défaut de grillons vous pouvez lui fournir des vers de farine ou des souriceaux, mais veiller à ce que sa proie ne soit pas trop grosse.

Entretien:
Au niveau de l’entretien, il y a peu de choses à faire, si ce n’est ôter les cadavres de grillons à l’occasion. Il faut changer l’eau deux à trois fois par semaine pour lui donner de l'eau fraîche. En lui-même, le scorpion est vraiment peu salissant. Il suffit d’humidifier régulièrement. Finalement, il ne doit pas être mis en contact avec d’autres animaux, car un coup de dard est vite parti. Ce n’est pas non plus un animal recommandé dans une maison où il y a des jeunes enfants sans surveillance. Ceux-ci ont la tendance, bien normale, de vouloir tout manipuler pour découvrir le monde qui les entoure. Vous leur feriez courir des risques inutiles.

Une manipulation délicate:
Manipuler un scorpion ne se fait pas de la même façon qu’un lézard ou autres reptiles. Il faut être un peu plus prudent, car, même si la plupart des scorpions vendus au Québec ne sont pas mortels, ils sont néanmoins légèrement venimeux. Ainsi, une personne allergique peut développer des symptômes après une piqûre (un peu comme ceux ressemblant à une morsure d’araignée ou piqûre de guêpe). Cela peut aller d’une poussée de fièvre à l’enflure localisée. Pour éviter tout problème du genre, il est recommandé de manipuler le scorpion par la queue qui est terminée par un aiguillon. Il est cependant recommandé de le manipuler le moins souvent possible, car il apprécie la tranquillité. Pour ma part ma collection est comparable aux poissons, dans un environnement naturel ils sont adorables à observer.


© Reptiles en Captivité


Retour à la taxonomie

Retour en haut