Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Les Scincidés

Skink

Scincidae


Appartenant à la classe des reptiles, les lézards de cette famille sont sans doute les plus importantes avec actuellement plus de mille espèces recensées. 

Les lézards de cette famille se retrouvent sous des climats des plus variés, bien entendu en dehors des zones polaires. Selon l’espèce, nous pouvons les retrouver en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe ainsi qu’aux États-Unis. 

Étant des reptiles à sang froid, nous les retrouvons donc dans des environnements chauds mais pas caniculaires. Beaucoup se retrouvent en plein désert, d’autres ont un biotope plus humide. (forêt tropicale) Pour généraliser, la plupart ont un mode de vie terrestre et diurne, mais nous pouvons retrouver des espèces entièrement fouisseuses. C’est la raison pour laquelle ces espèces fouisseuses sont basses sur pattes. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi des scinques arboricoles, en exemple : le scinque des Îles Salomon et aussi des espèces semi-aquatiques comme Lioscinus steindachneri qui lui est présent en Nouvelle-Calédonie. 

Étant donné que la famille des Scincidés est vraiment très différente d’une espèce à l’autre, c’est la raison pour laquelle nous pouvons trouver des tailles variant de 10 cm (4’’) à 70 cm (28’’). 

Physiquement, en excluant les espèces arboricoles, ces lézards ont des membres relativement réduits, même absents. Nous pouvons retrouver quelques espèces avec des écailles épineuses (Egernia stokesi) vivant en Australie. De façon générale, leur corps est de forme cylindrique et assez massif et plutôt recouvert de petites écailles très lisses et brillantes.

De façon générale, les espèces que nous pouvons retrouver aujourd’hui sur le marché (animalerie, éleveur) sont des espèces faciles à élever en suivant le principe de base de la garde en captivité.

En ce qui a trait à l’alimentation, beaucoup d’espèces sont insectivores et beaucoup d’autres adorent escargots et limaces qui, généralement, sont refusés par la plupart des insectivores. Les lézards du genre Tiliqua sont considérés comme des vrais omnivores mais il est important de ne pas trop les fournir en restes de table. Il est bon de leur servir de la variété mais sans oublier qu’ils ont des besoins en tant que reptiles.

 

Retour à la taxonomie

Retour en haut