Nouvelles / Actualités
Nouvelles / Actualités

Vous cherchez une sortie???

Un événement au Québec avec des reptiles,

En savoir plus Nouvelles / Actualités

Animaux sauvages en captivité

Nouvelle règlementation, depuis le 6 septembre 2018, Ministère des Forêts, de la Faune et des

En savoir plus
Unité de conversion

Répertoire du règne animal


Retour à la taxonomie

Tortue Russe

Horsfield's Turtoise

Agrionemys horsfieldii


Sous-espèces:
On compte au moins deux autres espèces:
⇒ Agrionemys horsfieldii kazachstanica
⇒ Agrionemys horsfieldii rustamovi.

À cause de sa vaste répartition géographique, d'autres espèces pourraient être envisagées, mais les spécialistes ne s'entendent pas sur la question.

Description:
Il s'agit de la seule et de la plus petite tortue fouisseuse de l'Europe de l'est et de l'Asie. Sa taille maximale est de 280 mm. Elle creuse de profonds terriers pour se dissimuler. Son galet est bien arrondi et lui permet de se glisser dans les galeries qu’elle creuse. Sa dossière est assez plate et sa forme bien ovale. Elle résiste très bien au froid. À l'exception de la période de reproduction, elle peut sembler timide et individualiste. Elle est active 4 à 5 mois par année. Si vous observez la photo de cette fiche, vous remarquerez que le plus petit est le mâle et la plus grosse est la femelle.

Distribution géographique et Habitat:
Son territoire est vraiment vaste. On la retrouve à l'ouest de l'Iran, à l'est de la Chine, au nord de la Russie, au sud du Pakistan à la mer d'Oman. Elle est aussi présente au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Turkménistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Afghanistan. Cette tortue vit dans des steppes sèches parfois désertiques jusqu'à 2500 mètres (8202’) d'altitudes, avec des étés très chauds et des hivers parfois rudes comme en Russie et autour de la mer noire.

Les données climatiques de tous ces pays nous donnent des températures maximales pouvant atteindre les 40 à 45°C (104 à 113 F) à midi en plein été et des minimales pouvant aller de -15°C à -40°C (5 à -40 F) en plein hiver en fonction des zones géographiques.

Alimentation:
Elle est plutôt herbivore, mais aussi opportuniste. Après un long jeûne dans son terrier, elle pourra profiter du passage d'un insecte riche en hydrates de carbone, d'un escargot ou d'un petit mammifère, car dans son habitat naturel l'herbe des steppes est faible en apport énergétique.

Reproduction:
Le mâle suit la femelle en permanence. Il la harcèle, lui mord les pattes et fonce sur elle comme un bouc. Le devant de sa carapace contre la dossière de la femelle émet un choc comme deux pierres qui se cognent l’une contre l’autre. Le mâle est tenace et agressif. Les accouplements sont fréquents, mais plutôt brefs. La ponte dure 1 mois et demi et les femelles peuvent pondre jusqu’à 4 fois. L’incubation dure au moins 100 jours.

Information complémentaire intéressante


© La Tortue Volante
 


Retour à la taxonomie

Retour en haut